Traitement préventif et curatif des termites

Les Termites  se nourrissent de nos bois de construction conduisant à fragiliser nos édifices. Découvert il y a plusieurs années dans le Sud-ouest de la France, certains foyer on été recensé sur la commune de Lyon.

La recherche sur les termites ayant beaucoup avancé, les traitements sont devenus moins contraignants. Néanmoins pour limiter les risques de propagation de ces individus il est obligatoire de procéder à un traitement lorsque des traces ont été découvertes.

Les techniques de traitements :

Le procédé consiste en la surveillance de l’activité termite, conduisant à l’élimination de la colonie par empoisonnement de cette dernière.

Des appâts de contrôles sont installé dans et autour des bâtiments de manière à décelé l’activité.

Lorsque l’activité est avérée, les appâts de contrôles sont alors remplacés par des  appâts empoisonnés qui sont ramenés au nid par les termites. L’ensemble de la colonie consommera alors ces appâts conduisant à sa destruction. Une fois cette colonie détruite nous repassons à la phase de surveillance à l’aide d’appâts de contrôle de manière à s’assurer de la destruction effective de la colonie, ainsi que de s’assuré qu’une autre colonie ne risque pas de coloniser à nouveau le bâtiment.

Ce procédé se formalise par un contrat de 5 ans  comprenant l’installation du matériel, la surveillance sur 5 ans et le traitement curatif si nécessaire. Le cout du traitement curatif est chiffré de manière a ce que vous puissiez provisionner cette dépense, mais il n’est pas compris au contrat car le traitement curatif n’est réalisé que si l’activité termite est avéré.