Destruction guêpes, frelons - Récupération abeilles

Destruction des guêpes et frelons

Avec l’arrivé du printemps les guêpes  et frelons peuvent être très dérangeant. La nature mais aussi nos constructions peuvent leur offrir un habitat. Notre nourriture leur apporte les protéines nécessaires au développement de leurs larves.

La destruction de leur nid ne peut se faire sans un minimum de protection, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Les Techniques de lutte :

Lutte préventive

Les Pièges
Il s’agit d’attirer les guêpes ou frelon à l’aide de produits attractants.
L’efficacité du piège dépend de la période ou il est installé. En effet s’il est installé au début du printemps les femelles fondatrices peuvent être capturées empêchant ainsi la construction du nid. S’il est installé plus tard dans la saison, il attirera les ouvrières et permettra seulement de limiter les nuisances.


Lutte curative : le traitement insecticide

On distingue deux types de produit insecticide pour lutter contre les guêpes et frelons.

Les poudres
Utilisés dans 90 % des cas ce type de procédé offre les meilleurs résultats lorsque le nid n’est pas complètement accessible (dans une souche d’arbre, dans un mur, sous terre, etc..). Ce type de traitement est réservé aux professionnels.

Les produits liquides
Ce type de traitement est réservé aux nids accessibles (nid à découvert sur une branche d’arbre, dans des combles, etc..). Il s’agit de pulvérisé un insecticide sur le nid. Dans ce cas le nid peut être enlevé.

 

Récupération des abeilles

Avec l’arrivée du printemps les abeilles se réveillent et reprennent leur rôle polinisateur. L’arrivé à maturité d’une reine conduit à un essaimage. Il s’agit du déplacement d’une partie de la colonie constitué d’une reine et de plusieurs milliers de butineuses, ouvrières, nourricières et soldat.

Cet essaim se déplace à la recherche d’un nouvel habitat.

Le déplacement d’un essaim reste très impressionnant car il s’agit d’un nuage d’abeilles. Cet essaim vat alors se fixer sur une branche, sous la charpente, dans une cheminé ou dans un mur.

Vita Environnement récupère les abeilles pour les  donner à des apiculteurs qui seront bien s’en occuper.

 

Découvrez notre site dédié

http://www.abeilles-guepes-frelons.fr